Les coulisses des Discrimétrages

10 Sep

34

A force de travailler en milieu scolaire ou culturel, l’envie de filmer les contours de nos ateliers cinéma est devenue évident. D’année en année, nous finissions chaque projet en milieu scolaire en regrettant de ne pas avoir pu mettre en valeur ce qui se joue derrière la caméra

Avec chacune des classes que nous accompagnons nous abordons le cinéma comme un moment privilégié de création collective et de travail en commun.

Cette notion pourtant essentielle n’apparaît pas si évidente dès les premiers ateliers. Car si chacun des participants a un degré d’investissement différent, il doit en plus savoir coopérer dans chacune des étapes de la réalisation du film. Les ateliers de cinéma sont en cela un moyen ludique et créatif pour développer le travail d’équipe tout en s’épanouissant personnellement. La chose est simple à dire mais le terrain est plus complexe. Nous avions besoin donc de quelqu’un qui puisse nous suivre sur chacun des établissements où nous intervenions. Une personne qui ait une vision neutre sur nos méthodes et un regard de réalisateur.

Nous avons donc proposé à Youssef Gebran, jeune réalisateur libanais, de prendre sa caméra et son micro pour suivre ces heures d’ateliers.

En tout c’est plus d’une centaine d’heures d’ateliers qui ont été couvertes par Youssef. Voici donc un court-métrage d’une vingtaine de minute résumant ces ateliers.

Le reste de Black Lions School

Comments are closed.