Discrimétrages 2013

15 Juin

Mercredi 12 juin a eu lieu le festival Discrimétrages 2013.

Environ 200 lycéens du Languedoc Roussillon s’étaient retrouvés à l’hôtel de région de Montpellier pour défendre leur création.

Nous avons travaillé avec 4 Lycées cette année.

 

LYCEE DEODAT DE SEVERC de CERET

Le lycée Déodat de Séverac de Céret a traité les dérives discriminatoires, plus particulièrement homophobes, sur les réseaux sociaux. Sujet pertinent et tout à fait d’actualité. Leur film s’intitule « LE DECLIC »

SYNOPSIS: « Tine et Anais sont deux jeunes filles qui convoitent le rôle de Juliette pour la représentation théâtrale de fin d’année. Tine étant recalée, elle s’empresse de diffuser son amertume sur facebook. Anais s’en rend compte et se venge par les mêmes moyens…»

Ce film a remporté le prix régional du meilleur scénario.

 

LYCEE ARISTIDE MAILLOL de PERPIGNAN

Le lycée Aristide Maillol de Perpignan ont usé d’humour et de dérision pour aborder le sujet de la stigmatisation vestimentaire. « REPLAY » un film pop et décalé.

SYNOPSIS: «Ambre, une jeune lycéenne est sans le savoir prisonnière d’une journée qui se répète indéfiniment. Qui la manipule? Va t’elle réussir à enrayer ce jour sans fin?…»

Ce film a remporté le prix régional de l’originalité.

 

LYCEE MENDES FRANCE de MONTPELLIER

La classe de seconde du lycée Mendes France de Montpellier ont traité la discrimination de façon plus globale en travaillant sur les petites remarques et gestes d’incivilité dont nous pouvons tous être responsables, ou simples témoins, dans la vie de tous les jours. PARANORMAL ACTIVIBUS est le titre de leur film.

SYNOPSIS«Fred est agent d’entretien dans une entreprise de transports urbains. Pendant qu’il nettoie un bus de petites scénettes qui se sont déroulées dans la journée lui apparaissent…»

Ce film a remporté le CLAP D’OR, le prix du meilleur film 2013

 

LYCEE JULES RAIMU de NIMES

Le lycée Jules Raimu en partenariat avec deux élèves du lycée Daudet à Nimes ont traité le sujet délicat de la discrimination spatiale. L’emplacement géographique des lycées professionnels par rapport aux lycées généraux. La difficulté d’accéder à la ville, aux activités, à la culture…

SYNOPSIS«Le parallèle entre deux élèves d’un lycée professionnel et 3 élèves d’un lycée général. Leur environnement, leurs occupations, leurs centres d’intérêt, autant de différences qui souvent dépassent la fiction.»

Ce film a remporté le prix spécial du jury.

 

LOGO-LIGUE-FONDLOGO-REGION-FOND

 

Comments are closed.